LES BOITIERS :
Sans parler de mes années argentiques, donc au début du numérique, j'ai choisi Nikon le D70 assez vite remplacé par un D80. Puis le full frame m'a fait de l'oeil et je suis passé en D700, puis ont suivi les D800 D810 et D850. Ensuite, J'ai basculé dans le monde des hybrides avec le Z6II. Après 6 mois de Z6II, 6 mois de bonheur en photos de concert mais trop limité en animalier, j'ai eu vent de la sortie imminente du Canon R7... que j'ai commandé aussitôt. Les motivations principales étant le capteur APS-C bien fourni en pixels (crop focale de 1.6) et la détection des yeux, L'envie de shooter en me libérant de l'obsession de poser le collimateur sur l'oeil de l'animal pour assurer la netteté, la possibilité énorme de se concentrer sur l'attitude du sujet et la composition de l'image. Alors j'ai tout vendu mon matos Nikon et.. l'attente fut bien longue (6 mois) pour toucher mon nouveau jouet. Entre temps, j'ai shooté avec un 80D d'occasion (le 90D étant inaccessible en prix d'occas). Une vraie punition ces 6 mois. Non pas que le 80D soit un mauvais appareil, j'ai même été surpris mais... c'était pas un hybride...
Mon R7 en main, un nouveau chapitre de ma "carrière" photographique va commencer...
En complément du matos lourd (en prix et en poids), j'utilise un Panasonic LX 15. C'est un compact expert, tout métal et que j'amène parfois en concert pour sortir des jpg avec l'effet étoile. A ne pas utiliser trop souvent mais sur certaines scènes, 1 ou 2 photos différentes m'intéressent. Et question capteur à 3200 Iso, il tient la route.
LES OBJECTIFS :
Question optiques, J'ai eu beaucoup de 2.8 dans toutes les focales, principalement du Sigma puis Tamron. Quelques Nikon et Canon en 1.4 et 1.8. Je me suis aussi beaucoup amusé avec un 15mm fisheye puis la redondance des déformations m'a lassé.
Actuellement, je démarrer ma nouvelle pratique R7 avec ces objectifs :
- Canon 50 f1.8 (soit 80mm en équivalence FF) : ce caillou me sauve la vie en condition de concert sans light. Pas encore testé en portrait.
- Canon 10-18 f4.5-5.6 : utilisé en concert que sur la focale de 10 (donc 16mm). Pourquoi ? car l'objectif décrit ci-après est plus lumineux à 18mm (soit 29mm). Donc aucun intérêt de chercher des focales intermédiaires entre 10 et 18. Autant recadrer.
- Tamron 18-400 f3.5-6.3 : un objectif qui m'étonne de jour en jour. Relativement lumineux, annoncé avec des défauts optiques dans les angles (franchement, je m'en contrefiche...), Cet objo est donc en équivalence focale FF 29-640... Jusqu'à présent en concert, ma focale maxi était de 200mm pour du fond de salle ou du portrait en bord de scène. Là je peux shooter à 640mm en fond de salle ou position intermédiaire et aller chercher un visuel qui m'était jusqu'alors inaccessible et même inconnu. Evidemment, c'est en 6.3 alors qu'avant avec mes 2.8, je shootais tout le temps et à toutes les focales à f4. Je monte un peu plus en ISO et ça passe plutôt bien. Mais ce n'est pas le seul usage de cet objo.
Il est énorme en photo de rue, de paysage et surtout en animalier au sens large. C'est à dire que l'on peut faire de la proxi photo (quasi de la macro) à 45cm du sujet à 640mm ouvert à 6.3. On peut ainsi gérer un bokeh intéressant et prendre une libellule quasi plein cadre. Mais il excelle aussi en mode léger et maniable sur de l'animalier classique avec un 640 en 6.3 qui génère un bokeh bien sympathique.
- Canon 100-500 RF f4.5-7.1 : J'avais commencé à shooter avec le R7 en utilisant le sigma 150-600 C. Pas complètement satisfait du résultat à la fois en piqué/netteté et aussi en suivi des yeux, j'ai préféré investir dans cet objectif. De plus, la stabilisation de l'objo se cumulant avec celle du capteur permet de shooter à main levée en basse vitesse avec un résultat plus soigné qu'avec le Sigma. En outre, l'ensemble est plus équilibré et plus léger de 500g. Que du bonheur à vivre...
DIVERS MATOS :
- petit flash Canon EL-100 pour déboucher les ombres en portrait ou éclairage indirect murs/plafond en intérieur. Utilisable à 1/8000ème, c'est du bonheur et sa puissance est suffisante.
- trépied chinois en alu 1.6 kg avec rotule vidéo et bpl (les pendulaires sont trop lourdes et inutiles en billebaude)
- trépied bas en carbone 0.5 kg, le but n'étant pas la stabilité mais de supporter les 2kg du R7 + le 100-500 en billebaude et surtout en affût fixe de façon à pouvoir viser longtemps une bestiole dans l'attente d'une attitude sans pester contre le poids à main levée et tout en restant stable en étant en position assise.
- mini-trépied Manfrotto
- monopode à rotule
- vêtements de chasseur Decathlon
- jumelles 10+32 Decathlon étanches et assez lumineuses pour mon usage
- sac à dos Lowepro Flipside AW 500 avec une housse chinoise, étanche et en mode camouflage (qui me permet d'accueillir une plaque de mousse roulée pour s'assoir par terre par tout temps et sans se mouiller le Q)
- poncho 3D chinois de camouflage installé sur l'objectif, apn sur trépied et qui permet de créer un écran de camouflage très vite pour des affûts courts lors de billebaudes et de rencontres surprise.
- gants, tour de cou et autres cagoules pour cacher la peau blanche
- chaussures de marche, bottes et cuissardes (pratique pour installer des perchoirs à martin pêcheurs)
- sangle Peak Design : super produit qui permet de porter son lourd matos en bandoulière sans tirer sur le cou.
- piège photo COOLIFE acheté en Allemagne avec câble antivol Master Lock
- 1 filtre polarisant et 1 filtre ND16 + bagues pour toutes les courtes focales