Un Avant/Après particulier pour cette photo de tigre au zoo devant un grillage. Personne n'a accepté de démonter le grillage pour que j'ai une photo réussie.. alors j'ai testé le changement de fond sur Photoshop. Facilement, j'ai obtenu ces 3 photos qui passent plutôt bien sauf une canine en moins.
Ce n'est pas ma façon de créer des images mais just for fun...
Gros travail post-prod sur cette image. Iso 1600 et peu de lumière au soleil levant timide. Choix de cadrer en 16/9ème, réchauffage avec BdB, job sur sujets après débruitage de la photo entière avec DXO : ombres, contraste, blanc, texture, hautes lumières. Pour les branches et le tout premier plan : clarté et texture en négatif pour aider à la séparation des plans. Durée du job : 15 minutes.
Peu de travail post-prod sur cette image. Choix de cadrer en carré pour renforcer les symétries et cruelle question sur la présence de la grue....
Evidemment, un tel élément visuel dans cette image modifie la lecture. J'ai préféré la virer,
même si la garder aurait pu se justifier par opposition du naturel au monde des humains.
Photo sans soleil. Recadrage 16/9 et zoom. Job sur sujet (ombre, lunimosité, clarté). Fortement réchauffé avec BdB.
Photo sans soleil. Recadrage 16/9 et zoom. Job sur fond et herbe. Job sur sujet (ombre, lunimosité, clarté). Réchauffé avec BdB.
Chouette hulotte dans l'ombre de sa loge. Photo volontairement exposée sur le sujet. Recadrage 16/9 et zoom.
Job pour rendre visible l'oiseau (ombre, luminosité, clarté). Correction expo sur le rocher. Effacement de la sangle.
Cerf pris à travers des branches d'arbuste. Job pour enlever ce 1er plan et accentuer les flous 1er et arrière plans. Réchauffé avec BdB.
Traitement ponctuel sur sujet (clarté, textures, ombres, luminosité). Recadrage 16/9 et zoom.
Musique EvanFinch-TheFugitive
Petite série alimentée de temps en temps pour montrer des photos "brutes de capteur" puis les mêmes retouchées. Que les photos soient issues de votre portable ou de votre super reflex haut de gamme, la démarche est la même. Sans prétention aucune, juste pour expliquer par l'image que "faire" des photos, ce n'est pas seulement un clic-clac mais beaucoup d'heures passées devant son ordi, à imaginer, créer, délirer sur son logiciel de retouche préféré. N'en déplaise aux "puristes", la photo numérique, c'est comme au labo : on bidouille, on recadre, on essaie d'être créatif avec les outils d'aujourd'hui... et surtout.... on partage !
Bien sûr... une photo "ratée" restera toujours une photo "ratée"....
Voilà.. donc si vous avez shooté une image voilée, sans contraste, mal cadrée, pleine de bruit ou de défauts....
apprenez les outils qui vont bien et faites-vous plaizzzzzzzzzz